Prochaine date de formation

21 février

Durée de la formation

20 à 26 mois
(selon les acquis)

Organisme de formation agréé (ATO)
Vous avez des questions? 450-445-4444
Menu Fermer
Programme EWA.1A

AEC -
Pilote de ligne

Air Richelieu Programmes collégiaux AEC – Pilote de ligne

Obtenir une attestation d’études collégiales, c’est…

Avoir terminé une formation des plus complète et rigoureuse qui soit avec des heures de formation spécifique au pilotage et avoir développé toutes les compétences professionnelles exigées par les plus grandes compagnies aériennes. À la différence du DEC, la formation AEC ne comporte aucun cours de formation générale.

L’attestation d’études collégiales (AEC) du Collège Air Richelieu est un programme d’études collégiales crédité et reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et répond aux plus hauts standards du marché aéronautique. Comme pour le programme DEC, ce programme permet aux finissants d’obtenir leur licence de pilote de ligne ATPL (Frozen) émise par le ministère des Transports du Canada.

Vous n’avez pas les prérequis pour être admis au programme DEC, mais vous désirez devenir pilote de ligne? Le programme AEC vous permettra de réaliser votre rêve!

 

  • Attestation d’études collégiales (AEC) de pilote de ligne
  • Licence de pilote de ligne intégrée (ATPL intégré – Airline transport pilote licence)

Licences et qualifications

  •  Licence de pilote privé PPL
  • Licence de pilote professionnel CPL
  • Qualification vol aux instruments IR / Annotation multi moteurs ME
  • Formation au travail en équipage MCC (Multi Crew coordination)
  • Licence de pilote de ligne (SARON et SAMRA) (FROZEN ATPL)

Un étudiant canadien accepté à ce programme peut,
s’il répond aux critères, être admissible à du financement

Savoirs & compétences

Au terme de la formation, la personne diplômée sera en mesure d’agir à titre de premier officier sur avion de vol commercial ou à titre de commandant de bord sur des avions de moins de 12 500 livres.

Les diplômés pourront travailler pour des compagnies aériennes de différents niveaux afin d’assurer le transport de personnes et de marchandises au Québec, au Canada ou dans d’autres pays.

Autres informations

Conditions d'admission
Voir moins

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d’admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

  • Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou équivalent
  • Satisfaire aux exigences médicales du Règlement de l’aviation canadien – Partie IV, Norme 424.
    • En effet, pour pouvoir suivre ce programme, les étudiants doivent satisfaire toutes les conditions prescrites par Transports Canada dans le but de se qualifier à l’obtention d’un certificat médical de catégorie 1. Ils ne doivent être atteints d’aucune maladie, affection ou condition qui pourrait les rendre susceptibles de se trouver dans l’impossibilité de piloter un aéronef en toute sécurité, et ce, pour toute la durée du programme et au-delà.

Vous êtes un étudiant étranger ?

L’attestation d’études collégiales (AEC) délivrée par le Collège Air Richelieu, et reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, donne accès à un permis de travail post diplôme d’une durée de vos études.

En savoir plus

Reconnaissance des acquis
Permis de travail canadien
Sécurité d'emploi
Pourquoi suivre une formation collégiale au Collège Air Richelieu?

Puisque les formations AEC et DEC en pilotage dispensées par le Collège Air Richelieu comprennent la formation ATPL intégrée, les examens SARON/SAMRA de Transports Canada pour la licence de pilote de ligne font partie intégrante de nos formations. Ainsi, à la différence d’une école qui n’offre que des formations modulaires, nos étudiants peuvent, dès la fin de leur formation, agir à titre de premier officier.

Comprendre les opportunités

Trouvez votre carrière. Construisez votre futur!

Découvrir le marché du travail