Organisme de formation agréé (ATO)
Vous avez des questions? 450-445-4444
Menu Fermer
Collège Air Richelieu

Rendre le ciel accessible est au cœur de notre mission!

Air Richelieu À propos

À propos

Formant des pilotes d’un peu partout à travers le monde et comptant parmi ses anciens élèves des astronautes et des commandants de bord travaillant au sein de prestigieuses compagnies aériennes, la réputation du Collège Air Richelieu n’est plus à faire.

D’ailleurs, le Collège Air Richelieu est le seul centre de formation ATO et le premier au Canada à offrir un diplôme d’études collégiales (DEC) avec ATPL intégré!

Notre mission

La mission du Collège Air Richelieu est de répondre au mieux aux attentes du marché aéronautique et des élèves pilotes, et ce, en offrant une gamme de formations convenant autant aux candidats désirant faire une carrière en pilotage qu’à ceux qui désirent piloter comme loisir.

Toujours viser plus haut!

Les demandes grandissantes des transporteurs aériens amènent le Collège Air Richelieu à toujours viser plus haut! Ayant en tête d’offrir une formation de qualité adaptée aux besoins présents comme futurs, le Collège Air Richelieu est toujours à l’affût des dernières technologies dans le secteur d’activité aéronautique ainsi que de talents pour étoffer son équipe pédagogique. Rendre le ciel accessible est au cœur de notre mission!

Un rayonnement internationnal

Le Collège Air Richelieu est fier d’avoir formé des milliers de pilotes à travers le monde, dont les astronautes Julie Payette et David Saint-Jacques. Lors de sa récente mission, ce dernier nous a d’ailleurs fait l’honneur d’apporter, à bord de la Station Spatiale Internationale, son écusson de pilote du Collège Air Richelieu!

Notre histoire

1993

Création

Créée et constituée en 1993, l’école de pilotage avait à l’origine ses installations sur les terrains de l’aéroport de Richelieu (Québec).

1995

Expansion

Souhaitant prendre de l’expansion et attirer une plus grande clientèle, l’entreprise déménagea en 1995 dans des locaux situés sur l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil (AMSL)

2005

Fusion

L'école acheta, en 2005, un concurrent de taille; l’Aéroclub de Montréal fondé en 1928. C’est de cette fusion que l’entreprise opère aujourd’hui sous le nom de Collège Air Richelieu.

Notre évolution

2014

Leader et précurseur

Le Collège Air Richelieu devient, en 2014, la première école privée non subventionnée à offrir le programme Pilote professionnel, avion, multimoteur IFR (EWA.00) menant à une attestation d’études collégiales (AEC).

2019

Privilège

Le Collège Air Richelieu innove encore et devient la seule école d’aviation privée à offrir le programme technique de pilotage d’aéronefs, ATPL (280.A0), menant au diplôme d’études collégiales (DEC) délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

2020

Collaboration

Cette renommée de précurseur et d’expert dans le domaine de la formation aéronautique nous a permis de signer, en 2020, une entente avec Transports Canada pour la certification Organisme de formation agréé (Approved Training Organization (ATO) sur la base des standards de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le Collège Air Richelieu collabore ainsi avec Transports Canada pour établir, au Canada, cette règlementation déjà en vigueur dans plusieurs pays du monde.

Aujourd'hui

Innovation

Son récent membership au sein de la zone d’innovation aérospatiale confirme d’ailleurs le positionnement du Collège Air Richelieu par rapport à l’audace, l’innovation et à l’expérience client.

Nos ententes passerelles
Notre collaboration

Les étudiants des programmes collégiaux ATPL intégré qui se démarquent par leurs bons résultats et leur attitude exemplaire courent la chance de profiter de nos passerelles.

Mise en place avec leur collaboration, ces passerelles visent à donner aux plus méritants, un accès direct aux entrevues de sélection.

Nos instructeurs profitent également de nos passerelles.

Nos partenaires engagés

Au fil des années, le Collège Air Richelieu s’est bâti un solide réseau avec les différents acteurs qui gravitent non seulement dans le milieu de l’aviation, mais également dans la communauté d’affaires.

Plusieurs organismes reconnus font affaire avec le Collège Air Richelieu, dont Air Canada/Jazz, l’Agence spatiale canadienne, Québec Transplant, la Sûreté du Québec, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), le regroupement Starbucks, LoJack corporation (repérage boomerang).

À ce propos, le Collège Air Richelieu représente les écoles de pilotage au sein du Comité de gestion du climat sonore de l’AMSL et vient d’être accepté comme membre de la zone d’innovation aérospatiale grâce à sa récente certification ATO qui donne le privilège de développer de nouvelles formations pouvant être dispensées à l’aide de nouvelles technologies actuellement interdites en vertu du Règlement de l’aviation canadien (RAC). Un projet est d’ailleurs en cours avec Transports Canada et d’autres membres de la zone d’innovation aérospatiale afin que le Collège Air Richelieu puisse opérer des avions électriques.

Amis et pilotes de formation, Richard Blackburn et Thierry Dugrippe sont les copropriétaires fondateurs du Collège Air Richelieu. Travailleurs acharnés et toujours à l’affût des nouvelles tendances dans le domaine de l’aviation, ils ont misé sur la qualité de leurs formations et leur savoir-faire pour se tailler une place de choix dans leur secteur d’activité.

Aujourd’hui, le Collège Air Richelieu est fier de compter sur une équipe chevronnée pour répondre tant aux hauts standards de l’industrie qu’aux besoins des étudiants. Cette équipe multidisciplinaire est composée d’une soixantaine de membres, dont voici le personnel clé :

  • Thierry Dugrippe – Cofondateur et actionnaire. Il occupe également le poste de directeur d’exploitation.
  • Richard Blackburn – Cofondateur et actionnaire. Il occupe également le poste de chef instructeur.
  • Julie Galarneau – Directrice des études
  • Micheline Lavoie – Directrice des services administratifs
  • Olivier Vuvant – Directeur assurance qualité
  • Isabelle Couture – Représentante des ventes
  • Jean-François Ouimet – Assistant – chef instructeur
  • Guillaume Daigle – Chef d’équipe maintenance avion

Venez nous rencontrer !

5 800, Route de l’Aéroport
Saint-Hubert, QC
J3Y 8Y9 (Canada)

Faire la visite virtuelle

Depuis 1993

Viser haut avec le collège Air Richelieu

Marché du travail