Types de licences

ca.png  LICENCES CANNADIENNES
us.png LICENCES FAA  Federal aviation administration
eu.png LICENCES JAA  Aero pyrénées
    CIRRUS AIRECRAFT Standardized
training center

Pour plus d'informations

Téléphone:  +1 (450) 445 - 4444
Télécopieur:  +1 (450) 926 - 0430
Courriel:  info@AirRichelieu.com
Recevoir de la documentation

Qualification Instructeur / CFI

EXIGENCES

Conditions préalables

  1. Avant de pouvoir commencer sa formation pour obtenir la qualification d'instructeur de classe 4, le demandeur doit être titulaire d'une licence de pilote professionnel ou de pilote de ligne - avion et avoir accumulé au moins 20 heures de temps aux instruments, dont au moins 10 heures doivent être du vol réel aux instruments.
  2. Avant de pouvoir commencer sa formation au sol pour obtenir la qualification d'instructeur de classe 4, le demandeur doit avoir réussi à l'examen écrit et au test en vol en vue d'obtenir la licence de pilote professionnel - avion.

Connaissances

  1. Le demandeur doit avoir suivi au moins 25 heures d’instruction théorique au sol pour la qualification d’instructeur. Ce cours doit porter sur :
    • La mise en pratique des modes d’apprentissage et des techniques d’instruction
    • La préparation et l’emploi de plans de leçons
    • Les procédures pour la planification et la présentation de l'instruction théorique au sol préalable, des exposés avant vol et après vol et de l'instruction en vol
    • La mécanique du vol dont la connaissance est nécessaire pour enseigner les exercices en vol
    • Les manuels de vol et les limites d’utilisation des appareils
    • La présentation des concepts de la prise de décisions du pilote et
    • L’emploi du Guide de l'instructeur de vol de Transports Canada, du Manuel de pilotage, de la partie IV du Règlement de l'aviation canadien et des Normes relatives au test en vol, licences de pilote privé et professionnel - Avions.
  2. Le demandeur doit obtenir une note d’au moins 70 pour cent à l’examen écrit en vue de la qualification d’instructeur de vol - avion de classe 4 (AIRAF).

Expérience

Le demandeur doit avoir accumulé, sur avions, un minimum de 30 heures d'instruction de vol en double commande centrées sur son aptitude générale en vol et sur tous les exercices décrits dans le Guide de l'instructeur de vol. Ces heures de vol doivent inclure au moins cinq heures de formation sur l'enseignement des techniques de vol aux instruments.

Au plus 5 heures des 30 heures d'instruction peuvent être effectuées sur un simulateur d'avion ou un dispositif d'entraînement au vol approuvé.

Compétences

Le demandeur doit réussir à un test d’instructeur de vol conforme aux normes du Guide de test en vol, Avions, Hélicoptères, Voltige (TP 5537).