Licences FAA

INFORMATIONS RELATIVES À LA CONVERSION DE LICENCES CANADIENNE (TCAC) EN LICENCES AMÉRICAINES (FAA)*

AIR RICHELIEU est le seul centre de formation au monde à faire passer les examens de conversion de licence Canadienne (TCAC) en licence américaine (FAA). Suite à l’accord signé le 31 août 2006 entre les gouvernements américains et canadiens sur la réciprocité des licences, voici les trois étapes simplifiées du processus de conversion de votre licence :  

ATTENTION: Les documents a présenter lors de votre examen (cf 3.1) ont été modifiés en date du 19 octobre 2009, veuillez en prendre connaissance

  1. Obtenir de la part de la Federal Aviation Administration (FAA) une lettre vérifiant l’authenticité de votre licence canadienne; Pour ce faire vous devez :
    1. Remplir le document 8060-71 en suivant les instructions suivantes ** et le faxer à 405-954-9922;
    2. Indiquez sur le formulaire le centre FAA (FSDO) où vous désirez retirer votre licence (Si vous avez choisi le FSDO d’Albany, NY, veuillez noter dans la case 11: ‘Albany FSDO in Latham, NY’
      1. Vous recevrez par la poste votre confirmation d’authenticité;
      2. Ce processus peut prendre jusqu’à 45 jours.
  2. Obtenir un certificat médical américain (First Class pour une licence de pilote de ligne, Second Class pour une licence de pilote professionnel et Third Class pour une licence de pilote privé). La liste des médecins (AME) habilités à faire subir les examens médicaux américains est disponible ici.
  3. Passer et réussir un examen écrit portant sur la réglementation de vol et les communications. Cet examen se passe dans les locaux d’AIR RICHELIEU.
    1. Pour passer votre examen vous devez OBLIGATOIREMENT vous munir de : Votre Passeport, votre permis de conduire, votre licence et médical canadiens ainsi que votre lettre de vérification obtenue en 1.2.
    2. Vous devez obtenir une note de 70% sur un examen QCM de 40 questions
    3. Les sujets de règlementations à réviser pour ces examens peuvent-être Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Munis de ces trois documents, vous pourrez prendre rendez-vous avec le FSDO désigné sur le formulaire AFS-760 afin d’y retirer votre licence américaine.

Cette licence (Airman certificate) est une licence complète, sans restriction, non basée sur la foi de votre licence canadienne.

Toutes les annotations si il y a lieu (sauf celle d’instructeur de vol et d’hydravion) incluses sur votre licence de pilote de ligne canadienne (incluant toutes les qualifications sur types) seront transférées sur votre licence de pilote de ligne américaine.

L’annotation de vol aux instruments incluse sur votre licence de pilote professionnelle canadienne NE SERA PAS transférée sur votre licence de pilote professionnelle américaine; Un examen IFR complémentaire est requis.

Pour toutes questions relatives au transfert de licence, veuillez communiquer avec M. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

* Les hyperliens de ce texte réfèrent au site internet de la FAA et ne sont disponibles qu’en anglais.

** NOUVEAU: Vous devez avoir la compétence linguistique Anglaise sur votre licence canadienne avant de faxer le formulaire 8060-71